Voici la contribution de l’une de nos étincelles n’hésitez pas à réagir dans les commentaires, vos contributions sont ce qui nous permet d’avancer!
Bonjour,
Pour venir à Strasbourg lors du Marché de Noël, il faut être très très motivé ! C’est d’ailleurs pour cela que les habitants des alentours ne viennent plus et ce qui explique en partie les magasins vides en journée.
La municipalité déteste les automobilistes, par idéologie électoraliste et fait tout les décourager de venir. Le nouveau plan de circulation de l’hypercentre en est la démonstration.
Pendant les festivités, si nous le voulions vraiment, nous pourrions doubler le stationnement en périphérie de l’hypercentre et joindre l’utile à l’agréable, tout en gardant la Grande Ile piétonne, mais cela suppose faire preuve d’imagination et d’intelligence (Sic).
La municipalité, toute couleurs politiques confondues a toujours traité le Marché le Noël comme une « kermess d’école » ! Nous faisons 10% du visitorat de Disneyland Paris en un mois, mais ne comparez pas le panier moyen, c’est la catastrophe. On vient à Strasbourg pour le « folklore » pas pour faire ses achats de Noël.
Imaginez : « Faites vos achats de NOËL à Strasbourg » et :
– économisez 10%,
– nous vous remboursons votre voyage Aller-retour, votre séjour,
– gagnez un séjour au pays de Père Noël pour toute votre famille.
Cela change la donne, on augmente l’attractivité, la ville et ses commerçants sont gagnants !
Au plaisir
Offrir le taxi aux clients sur les 15 premiers jours de décembre sous forme de bon d’achat ou autre !!!!
– Mettre vel‘hop gratuits à dispo versus bons d’achats en contrepartie
– pour les commerçants, mettre un Magazine / ezine / Flyer à dispo dans l’office de tourisme avec une carte de toutes les boutiques offrant des „ cadeaux Noel „ ( offrir un „plus“ aux consommateurs est peut être plus Premium et axé Noël qu‘une réduction (on peut même faire travailler des étudiants emstrasbourg dessus, ils seront ravis d’avoir un „cas d’école retail / zone de chalandise „ à faire et mettre en œuvre (…)
– faire appel à la solidarité commerçante à savoir les hôtels et restaurants sont complets en ce temps là et peuvent promouvoir les opérations commerciales de la zone de même …c’est pour eux l’occasion d‘offrir des services et infos additionnelles à leurs clients
– à titre d‘info, je fais de la location de tourisme et j’envoies toujours mes locataires vers les „bons plans“ du centre ville