Depuis janvier 2016, le stationnement est payant entre 12h et 14h au centre-ville de Strasbourg. Cette mesure a eu un impact pour les citoyens mais également pour les commerces se trouvant au centre.

Plusieurs villes ayant appliqué la même mesure sont revenues sur leur décision.

Ainsi à Mulhouse, le stationnement entre 12h et 14h, après avoir été gratuit pendant des années, est devenu payant. Suite à quoi, le centre-ville a commencé à être déserté. La ville de Mulhouse a donc décidé de suspendre cette mesure et cela a eu pour effet de relancer le commerce.

A Paris, dans le 9e arrondissement, le retour de la gratuité pendant la pause déjeuner a permis aux restaurant, principalement, de voir remonter leur fréquentation de 15%.

 

Pourquoi ne pas remettre la gratuité du stationnement entre 12h et 14h au centre-ville de Strasbourg ?

 

N’hésitez pas à réagir à cette idée en commentaire. Vous avez d’autres idées pour redynamiser le centre-ville ? Rendez-vous sur la page d’accueil pour nous en faire part.

3 Réponses à “Retour du stationnement gratuit entre midi et deux à Strasbourg”

  1. Évidemment que Ca a eu un impact sur le commerce !! Je l ai a La Réunion en présence de Monsieur Hermann qui a clairement dit que le maire n avait aucune intention de revenir sur cette décision ! Il a ajouté que ça ne leur apportait pas grand chose financièrement ( oui vous pouvez rire ! ) alors si Ca ne leur apporte rien financièrement et que ca nous enleve à nous commerçants des recettes et que cette décision gene tous les strasbourgeois je me demande comme vous  » PourQuoi ne reviennent ils pas sur leur décision ?!  » de toutes les façons ils sont complètement à côté de leurs pompes !!!

    Candice Forrer
  2. Nous sommes d’accord! La décision de remettre la gratuité entre midi et 2 est INDISPENSABLE!!! Mais cela n’intéresse pas Mr Ries, qui laisse mourir sa ville sans aucun scrupules. Avec un centre ville historique comme le nôtre, son comportement est criminel.

    Marmet Carole
  3. Comment ne pas rester stupéfait devant la nouvelle campagne d’affichage de Strasbourg relative au stationnement gênant ? Cette dernière explique aux strasbourgeois que stationner n’importe où c’est lourd… pour bien appuyer le propos, parce que les automobilistes ne le comprennent sans doute pas, un éléphant est dessiné sur l’affiche.
    M. Le maire, certes la constatation est juste, un stationnement gênant, même pour quelques minutes, peu rendre un accès difficile voir dangereux. Cependant, en quelques années vous avez réduit les places de stationnement de l’hypercentre de moitié et augmenté l’amplitude des horaires payants. Garer son véhicule devient mission impossible. Pour rappel, des places ont été supprimées place du château, rue des frères, rue du vieux marché aux poissons, rue du temple neuf, place du marché neuf, rue des juifs, rue du Dôme et prochainement, rue du 22 novembre. Ces espaces sont réaménagés au profit des pietons, des cyclistes et des arceaux à vélo. Les places de stationnement se réduisent comme une peau de chagrin et lorsque l’on a la chance de trouver un espace libre et autorisé pour son véhicule, il faut bien faire attention à ne surtout pas dépasser les 2 sacro-saintes heures payantes autorisées car si les places se réduisent, le nombre d’agents dédiés à la verbalisation est croissant, tout comme le tarif de l’amende.
    Résultat, l’automobliste tourne en moyenne 45 minutes dans le centre ville pour espérer laisser son véhicule et vaquer à ses occupations (la qualité de l’air de Strasbourg le remercie). Certaines fois, par dépit, il va se rabattre sur l’un des parking hors de prix si celui-ci n’est pas saturé (Vinci le remercie).
    La solution ? Ne pas avoir de véhicule quand on habite en hypercentre. Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt tellement cette idée est évidente? Et bien tout simplement car ma profession exige de nombreux déplacements qui ne peuvent être effectués qu’en voiture. Faut-il alors que je démissionne ? Si encore le problème ne concernait que moi… je n’ose imaginer le calvaire des personnes travaillant en centre-ville !
    Un centre-ville sans véhicules c’est joli…mais utopique ! Les habitants finiront par le déserter, les loyers finiront par baisser, le quartier deviendra infréquentable, les commerces finiront par mourir (faut-il vous rappeler que certains de ces commerces sont des institutions qui participent à la renommée de notre ville?)… quel dommage après le montant des travaux que nécessitent toutes ces opérations d’aménagement !
    Donc, M. le maire, le mot sur cette affiche, «  c’est balourd » ( faut-il ajouter le dessin d’une baleine ou d’un rhinocéros pour clarifier mon message?). Rendre attentive la population strasbourgeoise aux incivilités est bien, faire en sorte de provoquer ces incivilités est aberrant voir irresponsable pour le futur de notre ville.
    Guillemette Schutz

    Schutz

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.